À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'oméga 3 ?
6.1 Gélules d'oméga 3 ou huile d'oméga 3 ?
6.2 Chez quel fabricant acheter des capsules d'oméga 3 ?
6.3 Les capsules d'oméga 3 sont-elles végétaliennes/végétariennes ?
6.4 Où puis-je acheter des préparations ?
6.5 Différence avec les capsules d'huile de poisson disponibles dans le commerce ?
Introduction
Une molécule d'oxygène sur deux dont nous avons besoin pour respirer provient de la photosynthèse des algues. Les algues sont également les seuls organismes capables de synthétiser les acides gras oméga 3 marins que sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) ! Les algues sont donc un élément important de l'alimentation des poissons qui accumulent ces acides gras oméga 3 marins. C'est entre autres pour cette raison que l'on dit qu'il faut manger du poisson 2 à 3 fois par semaine. Mais pourquoi l'huile d'algues est-elle aussi saine pour nous, les humains, et offre-t-elle une alternative au poisson et à l'huile de poisson ?
Les acides gras oméga 3 font partie des acides gras polyinsaturés dont la double liaison chimique se trouve sur le troisième atome de carbone. Il existe trois types d'acides gras oméga 3 : ALA (acide alpha-linolénique), DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque). Les graisses oméga 3 sont vitales pour le corps humain, mais ces acides gras ne peuvent être absorbés que par l'alimentation.
Parmi les acides gras oméga 3 à longue chaîne, on trouve le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque). On les trouve dans les poissons gras comme le saumon, le hareng, le maquereau, le thon, la sardine et les algues. [1]L'ALA est un acide gras oméga 3 non actif, ce qui signifie qu'il doit d'abord être transformé en acides gras oméga 3actifs EPA et DHA. Ce n'est qu'ensuite que le corps peut les utiliser correctement. L'EPA peut encore être synthétisé en petites quantités à partir de l'acide gras oméga 3 ALA d'origine végétale, avec un taux de conversion d'environ 5%. Comme le taux de conversion de l'ALA en DHA est d'environ 0,1-0,5%, la quantité nécessaire est très élevée.
Parmi les acides gras oméga 3, on distingue les acides gras à chaîne courte et les acides gras à chaîne longue. L'acide gras oméga 3 à chaîne courte est l'ALA (acide alpha-linolénique). On le trouve dans les aliments végétaux tels que l'huile de chanvre, l'huile de lin, les graines de chia, les graines de lin, l'huile de noix, les noix, l'huile de colza, l'huile de germe de blé. [2-3]
Il existe des graisses essentielles malsaines, mais aussi des graisses essentielles saines. Elles sont bonnes pour de nombreux processus dans le corps et doivent être absorbées via l'alimentation. Il existe différents types de graisses : Les acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.
Les acides gras saturés se trouvent dans les produits d'origine animale tels que la viande, le poisson et les produits laitiers. On les trouve également, entre autres, dans les aliments végétaux comme l'huile de coco ou de palme. Ils doivent être consommés avec modération, car ils peuvent augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et de mauvais cholestérol. [4]
Les acides gras insaturés se trouvent dans les huiles végétales telles que l'huile de colza, l'huile de soja, l'huile d'arachide ou l'huile d'olive. Ils aident à absorber les vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K. De plus, elles peuvent avoir un effet positif sur le système cardiovasculaire et le taux de cholestérol. [5-6]
Il existe trois types d'acides gras oméga-3. Les principales formes sont l'ALA (acide alpha-linolénique), le DPA (acide docosapentaénoïque), l'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). L'ALA est un acide gras oméga 3 non actif et est un précurseur de l'EPA. On le trouve principalement dans les aliments d'origine végétale comme les noix, les graines de chia ou l'huile de lin. Le DPA est également inactif et est un précurseur du DHA. Le DPA se trouve dans les poissons et les algues riches en graisses.
Les deux acides gras oméga 3 biologiquement actifs sont l'EPA et le DHA. Ils peuvent être correctement utilisés par le corps. On les trouve dans les poissons gras et les microalgues. Les microalgues sont en outre les seuls organismes capables de produire de l'EPA et du DHA.
Les acides gras oméga 6 ou acide linoléique sont également essentiels pour le corps humain et doivent être apportés par l'alimentation. Ils sont importants pour la production d'énergie, les os et la santé de la peau et des cheveux. Les oméga 6 se trouvent dans de nombreuses huiles végétales et noix. [7]
Un apport trop élevé en oméga 6 peut augmenter le risque d'inflammation et avoir des effets négatifs sur le système cardiovasculaire.[8] Un bon équilibre entre les acides gras est essentiel pour prévenir les réactions immunologiques inflammatoires. Il devrait toujours y avoir un rapport optimal de 1:1 entre les oméga 3 et les oméga 6 dans le corps. Dans le mode d'alimentation actuel, le rapport optimal de 1:1 est presque impossible à atteindre.
Plus la valeur des oméga 6 est élevée, plus les radicaux libres d'oxygène sont formés et peuvent entraîner des maladies et des problèmes. [10] C'est pourquoi la Société allemande de nutrition recommande un rapport optimal de 5:1 entre les oméga 6 et les oméga 3 [11].
L'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) sont les acides gras oméga-3 biologiquement les plus actifs. Les autres acides gras oméga-3, comme l'ALA ou le DPA, ne sont que des "précurseurs" inactifs à partir desquels l'EPA et le DHA sont synthétisés.
L'EPA et le DHA font partie des acides gras polyinsaturés et doivent être apportés par l'alimentation. Le DHA et l'EPA sont des éléments essentiels pour la santé physique. Ainsi, 30% de la matière sèche du cerveau est constituée de DHA et fait partie des 100milliards de cellules nerveuses. Ainsi, l'acide gras oméga 3 DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau [13] et soutient la fonction visuelle normale.[14] L'EPA est essentiel pour la fonction cardiaque normale, le taux de triglycérides dans le sang et la pression artérielle. [15]
Oui, il y en a une ! Les acides gras oméga 3 marins contiennent les formes actives EPA et DHA. Il s'agit notamment des poissons gras et des algues. Les algues sont toutefois les seuls organismes capables de produire les acides gras oméga 3 EPA et DHA actifs. Les algues servent de nourriture au poisson et celui-ci absorbe donc des oméga 3. Les autres sources végétales ne contiennent que la forme non active ALA. Cette forme doit d'abord être transformée en EPA et DHA pour que le corps puisse l'utiliser. (voir chapitre 1.1.)
Ingrédients
Outre de nombreux champs de recherche actuels, les allégations de santé suivantes ont été officiellement approuvées par l'EFSA (European Food Safety Authority) dans le règlement de la Commission (UE)1924/2006 et 432/2012 : [16]
EPA/DHA
- contribuent à une fonction cardiaque normale (à partir de 0,25g d'EPA/DHA par jour)
- contribuent à un taux normal de triglycérides dans le sang (à partir de 2g d'EPA/DHA par jour ; =3,3ml d'huile d'algues NatuRise)
- contribuent à une pression sanguine normale (à partir de 3gd'EPA/DHA par jour ; =5ml d'huile d'algues NatuRise)
DHA
- contribue à une fonction visuelle normale (à partir de 0,25g EPA/DHA par jour)
- contribue à une fonction cérébrale normale (à partir de 0,25g EPA/DHA par jour)
- contribue au développement normal de la vision chez les nourrissons jusqu'à l'âge de 12 mois (à partir de 0,45g DHA par jour)
- contribue au développement normal des yeux et du cerveau chez le fœtus et le nourrisson allaité en cas d'absorption par la mère (à partir de 0,45g DHA par jour).
Les triglycérides font partie des lipides sanguins et sont absorbés par les graisses présentes dans l'alimentation. Si les lipides sont fixés en trop grande quantité, ils sont stockés dans le tissu adipeux. [17] Pour détecter une maladie, il faut également toujours surveiller le taux de cholestérol LDL. Les LDL sont des lipoprotéines qui transportent le cholestérol dans la circulation sanguine. Un excès de LDL peut s'accumuler sur les parois internes des vaisseaux et les obstruer. [18]
Les personnes présentant des taux élevés de lipides sanguins devraient réduire la part d'acides gras saturés dans leur alimentation et consommer davantage d'acides gras polyinsaturés tels que les acides gras oméga 3.
L'EPA et le DHA ont un effet vasodilatateur, fluidifiant le sang et anti-inflammatoire. [19-20] Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, les inflammations peuvent être prévenues, endiguées et les taux d'inflammation peuvent être réduits. Ainsi, les problèmes articulaires, l'hypertension ou les maladies auto-immunes peuvent être améliorés. [21] Les oméga 3 peuvent ainsi avoir un effet positif sur les fonctions cardiovasculaires et réduire les inflammations ou les calcifications des artères (athérosclérose). [22-23]
La Société allemande de nutrition (DGE) recommande de consommer au moins 250 mg de DHA et d'EPA par jour. [24] Cela ne signifie toutefois pas que l'organisme est ainsi approvisionné de manière optimale.
Il est prouvé qu'une quantité de 2g d'EPA/DHA contribue à un taux de triglycérides normal et 3g d'EPA/DHA à une tension artérielle normale. [25] Les National Institutes of Health (NIH) américains recommandent les quantités suivantes d'oméga 3 par jour [26] :
Les oméga 3 actifs se trouvent principalement dans les poissons et les algues. Pour couvrir les besoins par le biais de l'alimentation, il convient de consommer 2 à 3 fois par semaine du poisson riche en graisses. Les microalgues en particulier contiennent des acides gras oméga 3 très concentrés et servent donc de source optimale pour couvrir les besoins en oméga 3. Ils peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires.
Une prise de sang est effectuée par l'intermédiaire du médecin afin de déterminer le pourcentage de graisses DHA, EPA, oméga 6 et trans. L'indice oméga 3 précis permet d'analyser la teneur exacte en EPA et DHA dans les érythrocytes. Les échantillons sont examinés en détail dans un laboratoire. Cette procédure entraîne généralement des coûts.
Des kits d'envoi sont proposés pour la détermination individuelle de la teneur en oméga 3, qui peut être effectuée à domicile. Un laboratoire médical spécialisé analyse ensuite les échantillons envoyés.
Les huiles végétales comme l'huile de lin, de noix, d'olive ou de chanvre sont des huiles très saines, mais elles ne contiennent que la forme non active des acides gras oméga 3. Il s'agit de l'ALA. Le corps doit d'abord transformer cet acide gras non actif en un acide gras oméga 3 actif comme l'EPA ou le DHA pour pouvoir l'utiliser correctement. [27]
Ce faisant, le taux de conversion est si faible que des quantités très élevées doivent généralement être apportées pour synthétiser la quantité suffisante de DHA. (Voir chapitre 1.1.)
Exemple de calcul :
Exemple : Synthétiser 250mg de DHA à partir d'huile delin250mg de DHA / 0,2% (taux de conversion selon l'étude)
-> Tu as besoin de 125g d'ALA!
En outre, il convient de noter qu'en cas d'apport élevé en acides gras oméga 6, les taux de conversion se détériorent nettement ou ne permettent pas au corps de convertir les graisses oméga 3. La raison en est que la transformation des graisses oméga 3 nécessite les mêmes enzymes que la transformation des graisses oméga 6. [28]
Le corps dépend d'un équilibre sain entre les acides gras oméga 6 et oméga 3. S'il y a trop d'oméga 6, des symptômes de carence peuvent se développer. Ceux-ci sont : [29-30]
- problèmes de concentration
- problèmes de sommeil
- détérioration de la fonction visuelle
- fatigue / fatigue persistante
Si la carence se prolonge, elle peut entraîner des problèmes de santé ou une détérioration d'autres maladies, comme l'arthrose, le déficit d'attention [31], les maladies cardiaques [32] ou la dépression[33].
Tous les symptômes de carence en un coup d'œil sont visibles dans le graphique suivant. [34]
Concentration
Dans de nombreuses préparations à base d'oméga 3, le dosage est réduit à la quantité minimale recommandée. Couvrir le besoin seul n'est souvent pas suffisant. Seule une quantité de 2 g d'EPA/DHA a une influence sur un taux de triglycérides normal.
Les aliments végétaux comme l'huile de lin ou l'huile de chanvre ne contiennent que de l'ALA. Une très grande quantité doit être apportée pour que le corps puisse transformer suffisamment de DHA/EPA pour utiliser l'oméga 3.
Rapport oméga 6/oméga 3
Dans le mode d'alimentation actuel, le taux d'oméga 6 est trop élevé. Certaines préparations à base d'oméga 3 contiennent en outre des oméga 6, mais ce n'est généralement pas nécessaire. Plus on consomme d'oméga 6, plus il faut apporter d'oméga 3 pour compenser. Un rapport optimal entre oméga6 et oméga 3 serait de 5:1.
Pollution
L'huile de poisson ou l'huile de krill ne sont pas durables et sont souvent chargées de substances nocives. En revanche, dans le cas de l'huile d'algues, les microalgues sont cultivées sur la terre ferme et leur teneur en polluants est donc très faible.
Fraîcheur et oxydation
Les huiles oméga 3 sont très instables et s'oxydent rapidement. Les préparations doivent avoir une faible valeur Totox. Plus la valeur Totox est basse, plus l'huile d'algues est fraîche. Peu importe qu'il s'agisse de capsules ou d'huile liquide. Une valeur Totox fraîche se situe dans une fourchette inférieure à 10. Les produits devraient être stockés au frais et produits "à froid" avant d'arriver chez le consommateur.
Qu'il s'agisse de capsules ou d'oméga 3 liquides, l'important est la fraîcheur des acides gras oméga 3. Dans le cas des gélules, il y a souvent le risque qu'elles soient fabriquées à des températures élevées. De même, le stockage des gélules dans les magasins n'est pas réfrigéré, ce qui peut à son tour contribuer à une oxydation prématurée.
L'avantage des gélules est qu'elles sont généralement neutres au niveau du goût. Toutefois, cela peut aussi être un inconvénient, car on ne remarque pas une oxydation prématurée. On ne peut constater une oxydation des capsules qu'en les coupant. Dès que son goût ou son odeur a fortement changé et qu'elle sent fortement le poisson, l'huile est devenue rance.
Dans notre assortiment, nous avons l'huile d'algues liquide (avec ou sans arôme d'orange sanguine) et l'huile d'algues en gélules. Les deux sont 100% végan et issues d'algues. Il n'y a pas d'autres mélanges ou additifs végétaux. L'huile d'algues a un goût très rafraîchissant et fruité grâce à l'arôme d'orange sanguine.
Les gélules ne contiennent pas de plastifiants et sont composées uniquement de cellulose. Elles sont en outre neutres au niveau du goût et leur utilisation est identique à celle de l'huile d'algues liquide.
Les gélules d'oméga 3 sont désormais disponibles dans le commerce sous forme de gélules d'huile d'algues ou de gélules d'huile de poisson. Dans le cas des gélules d'huile de poisson, l'enveloppe de la gélule est généralement constituée de gélatine animale et contient des plastifiants. Les gélules d'huile d'algues sont purement végétales et donc végétaliennes. Dans ce cas, l'enveloppe de la capsule doit être composée de substances végétales comme la cellulose.
Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants différents dans le commerce en ligne, mais on trouve également des suppléments d'oméga 3 dans les drogueries ou les pharmacies. On les trouve dans les dosages, les emballages et les tailles les plus divers et sous forme de gélules ou d'huile liquide.
Les gélules d'huile de poisson ne sont généralement pas durables et sont souvent contaminées par des substances nocives et des métaux lourds. Il faut notamment éviter de consommer beaucoup d'espèces de poissons prédateurs (par ex. thon, espadon), car ils se trouvent à la fin de la chaîne alimentaire marine et les polluants s'y accumulent au fil des ans. [35-36] Les poissons issus de l'aquaculture sont également presque toujours concernés, car ils sont nourris avec des farines de poisson (fabriquées à partir de poissons issus de la pêche sauvage) afin d'enrichir les oméga 3. De plus, les poissons ne peuvent pas synthétiser les oméga 3, ils ne les absorbent que via les algues.
Le corps humain doit absorber les acides gras oméga 3 par le biais de l'alimentation. Les acides gras oméga 3 actifs EPA et DHA en particulier sont essentiels pour le corps et ne sont absorbés que par le poisson ou les algues. Les personnes qui ne consomment pas 2 à 3 fois par semaine du poisson d'eau froide riche en graisses sont exposées à un risque plus élevé de carence. Les algues seraient ici une alternative judicieuse si l'on souhaite renoncer au poisson.
Sensibilité des acides gras oméga 3 à la chaleur :
Les acides gras oméga 3 sont sensibles à la chaleur et perdent leur efficacité à partir de 100°C. À une température aussi élevée, cela peut avoir des effets négatifs, car les acides gras peuvent se transformer en substances malsaines comme l'acroléine ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Il ne faut donc pas boire l'huile d'algues avec son thé ou sa soupe.
Prise maximale :
Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments, une prise quotidienne de 5 g d'EPA/DHA ne présente aucun risque pour la santé. Cette quantité ne doit pas être dépassée, car ils peuvent modifier les propriétés d'écoulement du sang et prolonger le temps de formation. [37]
La quantité minimale recommandée par la DGE est de 250mgd'EPA/DHA. Les femmes enceintes ou allaitantes en particulier devraient consommer au moins 450 mg de DHA/EPA. Ils peuvent contribuer au développement du cerveau et des yeux du bébé. [38]
Les enfants et les adolescents profitent également de la prise d'acides gras oméga 3. L'acide gras DHA a une influence positive sur le développement du cerveau et contribue au maintien d'une fonction cérébrale normale. Un taux élevé d'EPA peut en outre réduire le risque de TDAH. [39]
De plus, l'acide gras oméga 3 DHA a une influence considérable sur la fonction visuelle normale des enfants et des adolescents et contribue ainsi au maintien d'une vision normale. [40, 41]
La consommation de préparations à base d'oméga 3 peut entraîner des interactions. La prise d'oméga 3 au cours d'un repas peut permettre d'éviter une mauvaise haleine, des éructations ou des problèmes gastro-intestinaux (p. ex. diarrhée ou nausées).
Des interactions peuvent se produire en relation avec des médicaments. Les acides gras oméga 3 ont un effet fluidifiant sur le sang, ce qui renforce l'effet des médicaments fluidifiant le sang ou anticoagulants. Dans ce cas, il convient de toujours consulter son médecin afin d'adapter le dosage.
Parmi les médicaments susceptibles d'interagir avec les acides gras oméga-3, citons l'acide acétylsalicylique (AAS), les anticoagulants, l'aspirine, l'héparine, l'ibuprofène, le diclofénac, l'énoxaparine et la daltéparine). [42]
Des interactions peuvent également se produire avec des médicaments antihypertenseurs (par ex. captopril, losartan, furosémide, hydrochlorothiazide et énalapril). Les oméga 3 peuvent avoir un effet positif sur la tension artérielle et la stabiliser à partir d'une quantité de 3 g d'EPA/DHA, c'est-à-dire qu'ils peuvent également faire baisser l'hypertension. Ici aussi, il convient de consulter le médecin et, le cas échéant, de respecter un intervalle de 2 à 3 heures.
Les acides gras oméga 3 n'interagissent pas avec d'autres nutriments. Ils constituent un petit élément qui, associé à d'autres micronutriments, peut apporter une contribution positive à la santé physique et mentale.
Conclusion
Les acides gras oméga 3 sont précieux pour le corps humain et ne peuvent être absorbés que par l'alimentation. Les végétariens, les végétaliens, les femmes enceintes/allaitantes, ainsi que les enfants et les personnes âgées présentent un risque accru de carence en oméga 3 et doivent veiller à leur apport en oméga 3. Les acides gras oméga 3 DHA et EPA en particulier sont considérés comme bénéfiques pour la santé et peuvent contribuer à une fonction cardiaque normale, à un taux de triglycérides normal et à une pression artérielle normale. En raison de l'augmentation de l'apport en oméga 6 dans l'alimentation actuelle, les carences en oméga 3 sont plus fréquentes. Les oméga 6 ont un effet pro-inflammatoire et doivent donc être consommés avec modération.
Sources
[1] Hamm, M. & Neuberger, D. (2006). Omega-3 aktiv: Gesundheit aus dem Meer (1., Aufl.). Schlütersche.
[2] Williams CM, Burdge G. Long-chain n-3 PUFA: plant v. marine sources. Proc Nutr Soc. 2006;65(1):42‐50. doi:10.1079/pns2005473[3] EFSA (Commission Regulation (EU) 1924/2006 and 432/2012)
[3] Plourde M, Cunnane SC. Extremely limited synthesis of long chain polyunsaturates in adults: implications for their dietary essentiality and use as supplements [published correction appears in Appl Physiol Nutr Metab. 2008 Feb;33(1):228-9]. Appl Physiol Nutr Metab. 2007;32(4):619‐634. doi:10.1139/H07-034
[4]Clarke R, Frost C, Collins R, et al. Dietary lipids and blood cholesterol: quantitative meta-analysis of metabolic ward studies. BMJ 1997; 314 (7074): 112 CrossRef MEDLINE PubMed Central
[5] Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V.: Mehrfach ungesättigte Fettsäuren senken das Risiko für koronare Herzkrankheiten, DGE aktuell, 2010 07/2010 vom 27.04.2010, https://www.dge.de/presse/pm/mehrfach-ungesaettigte-fettsaeuren-senken-das-risiko-fuer-koronare-herzkrankheiten/
[6] GmbH, D. R. Ä. D. Ä. (2017, 16. Juni). US-Kardiologen: Ungesättigte Fettsäuren senken. . . Deutsches Ãrzteblatt. https://www.aerzteblatt.de/nachrichten/76391/US-Kardiologen-Ungesaettigte-Fettsaeuren-senken-Herz-Kreislauf-Risiken-um-30-Prozent
[7] https://dgk.de/meldungen/praevention-und-anti-aging/omega-3-und-omega-6-fettsaeuren.html
[8] Hooper L, Al-Khudairy L, Abdelhamid AS, Rees K, Brainard JS, Brown TJ, Ajabnoor SM, O'Brien AT, Winstanley LE, Donaldson DH, Song F, Deane KHO. Omega-6 fats for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 11. Art. No.: CD011094. DOI: 10.1002/14651858.CD011094.pub4
[9] A. P. Simopoulos, „Evolutionary aspects of diet, the omega-6/omega-3 ratio and genetic variation: nutritional implications for chronic diseases“, Biomed. Pharmacother., Bd. 60, Nr. 9, S. 502–507, Nov. 2006, doi: 10.1016/j.biopha.2006.07.080
[10] Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE), Österreichische Gesellschaft für Ernährung (ÖGE), Schweizerische Gesellschaft für Ernährung (SGE, D-A-CH-Referenzwerte für die Nährstoffzufuhr, 2. Aufl. Bonn.
[11] Beckermann, B., M. Beneke, and I. Seitz, [Comparative bioavailability of eicosapentaenoic acid and docasahexaenoic acid from triglycerides, free fatty acids and ethyl esters in volunteers]. Arzneimittelforschung, 1990. 40(6): p. 700-4.
[12] Hamm, M.: Die Slow Carb Diät (2005); die Zahlen beruhen a.d. Veröffentlichung von Weber, P.C., Epidemiologische und biochemische Studien über -3-Fettsäuren in der Prävention der Arteriosklerose, Internist 30 (1989)
[13] Umhau JC, Zhou W, Carson RE et al.(2009) Imaging incorporation of circulatingdocosahexaenoic acid into the human brainusing positron emission tomography. J LipidRes 50: 1259–1268
[14] Georgiou, T., Neokleous, A., Nicolaou, D. & Sears, B. (2014). Pilot study for treating dry age-related macular degeneration (AMD) with high-dose omega-3 fatty acids. PharmaNutrition, 2(1), 8–11. https://doi.org/10.1016/j.phanu.2013.10.001
[15] EFSA (Commission Regulation (EU) 1924/2006 and 432/2012)
[16] EFSA (Commission Regulation (EU) 1924/2006 and 432/2012)
[17] allwieser, D. (2017, 30. März). Triglyceride: Wichtige Blutfette. Apotheken-Umschau. https://www.apotheken-umschau.de/diagnose/laborwerte/triglyceride-wichtige-blutfette-740053.html
[18] Nave, A. H. & Endres, M. (2019). LDL-Cholesterin, ein kausaler Risikofaktor für den ischämischen Schlaganfall. InFo Neurologie & Psychiatrie, 21(7–8), 38–45. https://doi.org/10.1007/s15005-019-0127-x
[19] Guo, X. F.; Li, K. L.; Li, J. M.; Li, D. (2019), Effects of EPA and DHA on blood pressure and inflammatory factors: a meta-analysis of randomized controlled trials, Critical reviews in food, science and nutrition, Volume 59, Issue 20, p. 3380 - 3393, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29993265.
[20] Mozaffarian D & WU JH „Omega-3 fatty acids and cardiovascular disease: effects on risk factors, molecular pathways, and clinical events.“mega 3.
[21] Janice K. Kiecolt-Glaser et al., "Omega-3 supplementation lowers inflammation in healthy middle-aged and older adults: A randomized controlled trial, Brain, Behaviour and Immunity, August 2012,
[22] Swanson D, Block R, Mousa SA. Omega-3 fatty acids EPA and DHA: health benefits throughout life. Adv Nutr. 2012 Jan;3(1):1-7. doi: 10.3945/an.111.000893. Epub 2012 Jan 5. PMID: 22332096; PMCID: PMC3262608.
[23] Zivkovic AM, Telis N, German JB, Hängematte BD. Nahrungsergänzende Omega-3-Fettsäuren helfen bei der Modulation von Entzündungen und der Stoffwechselgesundheit. Calif Agric (Berkeley) . 2011;65(3):106-111. doi:10.3733/ca.v065n03p106
[24] https://www.dge.de/presse/pm/regelmaessig-fisch-auf-den-tisch/
Widhalm K, Fussenegger D, Suppin D, Raheem A (2007) Welcher Fisch soll auf den Tisch? Omega-3-Fettsäuren versus Quecksilberbelastung. Journal für Ernährungsmedizin 6–13
[25]EFSA (Commission Regulation (EU) 1924/2006 and 432/2012
[26] National Institutes of Health, „Office of Dietary Supplements - Omega-3 Fatty Acids“. [Online]. Verfügbar unter: https://ods.od.nih.gov/factsheets/Omega3FattyAcids-HealthProfessional/. [Zugegriffen: 16-Sep-2019].
[27] Poudyal H, Panchal SK, Ward LC, Brown L. Effects of ALA, EPA and DHA in high-carbohydrate, high-fat diet-induced metabolic syndrome in rats. J Nutr Biochem. 2013 Jun;24(6):1041-52. doi: 10.1016/j.jnutbio.2012.07.014. Epub 2012 Sep 29. PMID: 23026492.
[28] Taha AY, Cheon Y, Faurot KF, Macintosh B, Majchrzak-Hong SF, Mann JD, Hibbeln JR, Ringel A, Ramsden CE. Dietary omega-6 fatty acid lowering increases bioavailability of omega-3 polyunsaturated fatty acids in human plasma lipid pools. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 2014 May;90(5):151-7. doi: 10.1016/j.plefa.2014.02.003. Epub 2014 Feb 24. PMID: 24675168; PMCID: PMC4035030.
[29] Downie LE, Ng SM, Lindsley KB, Akpek EK. Omega-3 and omega-6 polyunsaturated fatty acids for dry eye disease. Cochrane Database Syst Rev. 2019 Dec 18;12(12):CD011016. doi: 10.1002/14651858.CD011016.pub2. PMID: 31847055; PMCID: PMC6917524.
[30] Gow RV, Hibbeln JR. Omega-3 fatty acid and nutrient deficits in adverse neurodevelopment and childhood behaviors. Child Adolesc Psychiatr Clin N Am. 2014 Jul;23(3):555-90. doi: 10.1016/j.chc.2014.02.002. Epub 2014 May 27. PMID: 24975625; PMCID: PMC4175558.
[31] Johnson M, Östlund S, Fransson G, Kadesjö B, Gillberg C. Omega-3/Omega-6 Fatty Acids for Attention Deficit Hyperactivity Disorder: A Randomized Placebo-Controlled Trial in Children and Adolescents. Journal of Attention Disorders. 2009;12(5):394-401. doi:10.1177/1087054708316261
[32] Harris WS, Dayspring TD, Moran TJ. Omega-3 fatty acids and cardiovascular disease: new developments and applications. Postgrad Med. 2013 Nov;125(6):100-13. doi: 10.3810/pgm.2013.11.2717. PMID: 24200766.
[33] Grosso G, Galvano F, Marventano S, Malaguarnera M, Bucolo C, Drago F, Caraci F. Omega-3 fatty acids and depression: scientific evidence and biological mechanisms. Oxid Med Cell Longev. 2014;2014:313570. doi: 10.1155/2014/313570. Epub 2014 Mar 18. PMID: 24757497; PMCID: PMC3976923.
[34] Deutsche Apotheker Zeitung: Omega-3-Fettsäuren (EPA, DHA), DAZ online, DAZ 2007, Nr. 47, S. 85, 21.11.2007, https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/daz-az/2007/daz-47-2007/omega-3-fettsaeuren-epa-dha
[35] Doughman S, Krupanidhi S, Sanjeevi CB (2016) DHA-Rich Algae Oil Is a Safe and Effective Vegetarian Source of Omega-3. In: Hegde MV, Zanwar AA, Adekar SP (eds) Omega-3 Fatty Acids. Springer International Publishing, Cham, pp 263–266
[36] Bernstein AM, Ding EL, Willett WC, Rimm EB (2012) A meta-analysis shows that docosahexaenoic acid from algal oil reduces serum triglycerides and increases HDL-cholesterol and LDL-cholesterol in persons without coronary heart disease. J Nutr 142:99–104
[37] European Food Safety Autorithy (EFSA) (2012): Scientific Opinion on the Tolerable Upper Intake Level of eicosapentaenoic acid (EPA), docosahexaenoic acid (DHA) and docosapentaenoic acid (DPA). EFSA Journal 10 (7): 2815. (abgerufen am 27.05.2020)
[38] Neuer Cochrane Review: Omega-3-Fettsäuren verringern Risiko einer Frühgeburt. (2018). Cochrane Deutschland. https://www.cochrane.de/de/news/neuer-cochrane-review-omega-3-fetts%C3%A4uren-verringern-risiko-einer-fr%C3%BChgeburt
[39] Bloch, M. et al (2011). Omega-3 fatty acid supplementation for the treatment of children with attention-deficit/hyperactivity disorder symptomatology: systematic review and meta-analysis. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. 50(10), 991-1000.
[40] https://www.pharmawiki.ch/wiki/index.php?wiki=Omega-3-Fetts%C3%A4uren
[41] https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=search